item8
item9
item11

Les Faits

• 1996 L’ouverture du foyer d’accueil

• 1998 Un volet externe au foyer d’accueil s’impose pour soutenir les familles des communautés vulnérables. 

• 2002 Ouverture de la Maison de Proximité qui vient en aide aux mères et aux familles par le biais de divers programmes de formation, fournissant un encadrement psycho-social à 347 familles y compris les 797 enfants/jeunes /jeunes adultes.

• 2004 La Mobilisation Communautaire prend tout son sens par l’encouragement et la sensibilisation, l’assistance et le soutien continu, l’enseignement et la formation de bénévoles issus des communautés vulnérables.

• 2005 Achat d’un terrain de 8 acres

• 2007 La construction d’un nouveau pavillon afin d’accueillir un plus grand nombre d’enfants avec des problèmes complexes et variés. Ils seront supportés par une équipe multidisciplinaire qui va apporter un soutien d’une façon individualisée.

De 2003 à 2015, plusieurs projets ont vu le jour sur une base d’apprentissage sur le champ, de développement des compétences, de responsabilité partagée, de solidarité et de socialisation. C’est aussi le développement d’activités génératrices de revenus : culture maraichère, élevage d’animaux et de volailles ( un poulailler) et l’implication dans l’entretien du milieu sans oublier la protection de l’environnement.

• C’est aussi la période du développement des Habilités sociales pour un grand nombre d’enfants /jeunes et jeunes adultes. Toutes les modalités d’occupation sont utilisées dans le but de rehausser les capacités sociales du jeune et de lui permettre de retrouver son statut de personne.

• Études – Stages : Plusieurs jeunes poursuivent leurs études académiques, d’autres s’orientent vers les écoles de métiers et une autre catégorie de jeunes démontrent un intérêt pour des apprentissages en entreprises afin d’acquérir des nouvelles connaissances tout en reprenant le contrôle sur leur vie.

• Intégration : Les aspects d’intégration et de réadaptation psychosociale prennent leurs sens à La Maison l’Arc-En-Ciel d’où la naissance du suivi communautaire afin d’apporter le support et le soutien nécessaire pour l’atteinte des objectifs.

2013 à 2016, c’est une période charnière tant sur le plan économique et social que sur le plan des interventions (traitement, prise en charge globale dans une période d’austérité tout en maintenant la qualité des services). Le développement de nouvelles façons de faire est un des éléments qui doit assurer la pérennité de la ressource. Les grands projets générateurs de revenus ont vu le jour (poulailler, élevage des animaux, chèvres, ect.).

• Certains jeunes externes viennent faire du bénévolat, s’impliquer dans des activités sociales, récréatives, des ateliers protégés, des programmes de préparation tout en resserrant leur sentiment d’appartenance. Deux grands concepts naissent ou se développent : La Valorisation et la Socialisation.

item1
STH70549
Enfantremerciements
STH70402
marionette
ScreenShot20130921at180427
item2
item4
LogoAFMAEC2014small